Suivi de l’artiste et du sportif

Le mouvement, c’est la vie ! Gage d’entretien articulaire et musculaire, l’activité favorise une bonne physiologie. Certains métiers, gestes ou pratiques artistiques exigent du corps un engagement important.

#entraînement #récupération #tendinite #douleurs articulaires #performance #troubles musculo-squelettiques #répétitions #posture #charges lourdes #fatigue musculaire #sur-utilisation #stress #effort #massage

osteopathie paris sportif artiste corporel danse

Un corps au travail

La sur-utilisation de certaines zones du corps ou des postures maintenues dans le temps entraînent des troubles musculo-squelettiques (TMS), affections touchant les articulations, les muscles et les tendons. Gestes répétitifs, mouvements en force et postures de travail contribuent à les développer, les maintenir ou les aggraver.

Résultant d’un déséquilibre entre les capacités physiques du corps et les sollicitations et contraintes auxquelles il est exposé, un travail ostéopathique sur le rééquilibrage des tensions et de la posture permet d’accompagner et de traiter les troubles installés. Sport, pratique artistique ou travail, même combat !

Un corps qui s’entraine

Parce que certaines pratiques sportives et artistiques sont à hautes intensité et fréquence pour le corps, l’ostéopathie vient en support pour la préparation et la récupération. Afin de vous accompagner longtemps et dans de bonnes conditions, votre corps mérite un travail adapté à votre pratique en tenant compte de vos gestes et postures. En équilibrant les zones sollicitées de vos tissus, articulations et tendons, l’ostéopathie améliore vos performances par la fluidité retrouvée du mouvement corporel et la restauration de vos amplitudes articulaires. Ce travail vient également en prévention des contractures/déchirures et des fractures de fatigue.

La récupération d’une physiologie optimale passe également par un travail viscéral et circulatoire, un travail sur le diaphragme favorisant les amplitudes respiratoires et les échanges gazeux. Cette approche permet la prévention par une meilleure oxygénation des muscles ainsi qu’une amélioration de l’état de fatigue.

Un travail spécifique sur le périnée, le diaphragme et le grill costal permet une amplitude augmentée de la colonne d’air pour les chanteurs et les joueurs d’instruments à vent.

Des conseils et exercices adaptés, pour solliciter en étirement des muscles ou articulation travaillant en compression, permettent de maintenir le corps dans une zone de confort et d’équilibre.

Ce travail peut se faire en collaboration avec le médecin du sport, le kinésithérapeute et l’ensemble de l’équipe de soins.

Telle est mon approche, développée d’abord dans le milieu professionnel du cirque et de la danse contemporaine, puis dans celui de la musique pour le volet artistique.

Pour la prise en charge des sportifs, mon expérience va vers les sports d’endurance tels la course et la natation, ainsi que vers l’escalade et l’alpinisme, qui sont mes activités de prédilection.

Pour toute demande d’intervention in situ (théâtres, festivals, salles de concert ou musées), veuillez utiliser le formulaire de contact.


MES FORMATIONS

   Fasciathérapie : Approche pratique des fascias par Serge Paoletti

   Ostéopathie vasculaire : Traitement vasculaire ostéopathique (TVO) par Jean-Pierre Margaritte

MES INTERVENTIONS

   La Philharmonie de Paris (19e) : suivi des salariés et musiciens (depuis 2019)

   La Grande Halle de la Villette (19e) : suivi des salariés et compagnies artistiques en danse, cirque, théâtre (depuis 2011)

   Compagnie Rosas, Anne Teresa De Keersmaecker : suivi des tournées en région parisienne (2021, 2022, 2023), interventions in situ.

   Diverses compagnies en danse et théâtre (2018-2022) : interventions in situ (backstage ou loges, en répétitions et sur blessures)

   Cas public, compagnie québécoise de danse : suivi des tournées en région parisienne (2012, 2013), interventions in situ.

   Roc 14 : club d’escalade (depuis 2013)